Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP l'Aube des Légumes
11 mars 2013

Elevage de poules pondeuses BIO

 

Aujourd’hui nous franchissons les frontières de l’Aube pour nous rendre à Bréban. Les kilomètres de route ne sont pas de mises car ce petit village de quelques 90 habitants se situe à peine 2 kilomètres après être sortie de l’Aube. Posté entre Nogent Sur Aube et Vitry le François, nous découvrons là l’un des rares élevages de poules pondeuses biologiques de la région.

3 000 POULES ET PRÈS DE  900 000 OEUFS CHAQUE ANNÉE !

Chaque bande de poule pondeuse se compose de 3 000 poules de race « babcock brown » élevées sur une période allant de 70 semaines jusqu’à 86 semaines. Une bande de 3 000 poules est en mesure de produire en moyenne 2 900 oeufs en pic de ponte car la productivité de chaque poule n’est jamais de 100%. Sur une année complète et en comptant les périodes de vide sanitaire liés au respect de la réglementation (3 mois entre chaque bande), ceci peut constituer jusqu’à 900 000 oeufs chaque année. Bien entendu, les poules ont un accès à l’extérieur sur près de 3.5 hectares sur les 1.25 hectares qui seraient rendus obligatoire par la réglementation compte tenu de la taille de l’élevage. Malgré tout, on observe que les poules partent rarement à l’aventure et préfèrent rester sur les pâtures à proximité du poulailler où elles se sentent en sécurité.

L'ALIMENTATION ET LA GÉNÉTIQUE LE NERF DE LA GUERRE 

L’alimentation et la génétique constituent les deux points les plus sensibles de l’élevage de poules pondeuses. La génétique parce que l’on dispose que de très peu de races de poules à l’heure actuelle et la plupart sont issus d’une génétique utilisée en élevage conventionnel. Autrement dit, une génétique plus productive mais forcément plus sensible aux différentes agressions du milieu et donc moins adaptée à l’élevage en conditions biologiques. Quelques initiatives vont dans le sens d’un retour à une sélection sur des races plus rustiques mais les disponibilités sur ces races sont encore très faibles. Il faudra donc encore patienter pour disposer de races mieux adaptées à l’agriculture biologique.

  Article complet sur le site >>>  www.bioaube.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
AMAP l'Aube des Légumes
Publicité
Newsletter
Publicité