Sirop de radis noir

Nettoyez et lavez le radis noir. Coupez-le en rondelles bien fines, sans lui ôter la peau (sauf s’il n’est pas bio : dans ce cas mieux vaut le peler). Préparez le sucre en quantité équivalente : il faut autant de sucre que de radis. Déposez le radis dans un plat creux et couvrez-le de sucre, en alternant une couche de radis noir avec une couche de sucre.
Le radis dégorge et le sucre fond très rapidement, formant un jus foncé. Couvrez et laissez reposer au frais pendant 12 à 24 heures.
Passez la marinade au tamis, en pressant, pour recueillir le sirop. Il se conserve quelques jours au frais dans un flacon hermétique.

Posologie

Une cuillère à soupe, deux fois par jour.

                                         Tartinade aux radis noirs

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes :

  • 100 g de radis noir
  • 200 g de fromage blanc allégé
  • persil
  • sel et poivre

 

Épluchez le radis. Hachez-le finement : passez-le au mixeur. Versez le fromage dans un bol, ajoutez la chair du radis et mélangez. Salez et poivrez. Goûtez et ajustez. Tartinez sur des tranches de pain semi-complet. Ajoutez un peu de persil pour décorer.

Info santé

Le radis noir a des vertus digestives. Apéritif et diurétique, sa consommation est réputée bénéfique pour les échanges métaboliques, le foie, les poumons et la vessie.

Pour varier

Ajoutez une gousse d’ail, une cuillère à soupe d’huile d’olive, des pousses de roquette.
Merci Françoise