Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP l'Aube des Légumes
22 août 2015

Vertus du pourpier

Valeur nutritive du poupier

Le pourpier est une des rares verdures à produire de l'omega-3 dans le tissu de ses feuilles, qui sont étonnamment grasses. Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux. Étant donné que le pourpier contient de l'acide oxalique comme l'épinard et le chénopode, il s'agit d'une verdure à ajouter de temps à autre aux repas moins qu'une verdure de tous les jours.

Cuisiner le pourpier

Le pourpier est une verdure très tendre et muscilagineuse. Il faut croquer une feuille pour constater par soi-même cette texture hors du commun! Grâce à cette propriété, le pourpier est sans conteste une verdure de choix pour rendre un smoothie parfaitement doux et crémeux.

Étant donné que la tige et les feuilles du pourpier ont une texture différente, il est généralement plus agréable de les couper en morceaux lorsqu'on veut la déguster en salade. Ou encore, ne garder que les feuilles, ce qui est plus productif avec le grand pourpier de culture qu'avec le petit pourpier sauvage. Le pourpier a un goût légèrement acidulé et une texture très adoucissante. C'est le genre de verdure nutritive et rafraîchissante qui s'accompagne de n'importe quelle autre saveur et qu'on peut manger en très grandes quantités sans s'en lasser.

Conserver le pourpier

Il est à noter que le pourpier est une plante qui se congèle très bien. Elle est donc un excellent candidat afin d'avoir des réserves de verdures sauvages durant l'hiver pour les smoothies verts. Par un heureux hasard, le pourpier est de ces verdures au goût très doux dont on ne se lasse pas! On peut donc en congeler de grandes quantités en provisions.

Publicité
Publicité
Commentaires
AMAP l'Aube des Légumes
Publicité
Newsletter
Publicité