Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP l'Aube des Légumes
15 mai 2015

Huile de cameline

Déjà croisée dans des paniers il y a quelques temps, revoici l'huile de cameline.

Petites infos la concernant :

Cette crucifère, appelée Camelina sativa, est une très ancienne plante cultivée. Elle forme une belle rosette qui tapisse le sol et empêche un certain nombre d’adventices de se développer. Il pourrait donc être intéressant de la cultiver en association avec des plantes peu concurrentielles face aux adventices comme par exemple le pois protéagineux de printemps, la lentille, l'orge de printemps.

C'est une plante qui est semé en même temps que les lentilles et qui sert de tuteur aux lentilles.


Les graines récoltées sont très petites et sont donc écrasées pour en faire de l'huile.
A utiliser dans les  salades.  Pas de cuisson.

 

Bienfaits pour l'organisme :

RIche en oméga3, elle permet de corriger le déséquilibre généré par les huiles courantes.

L'huile de cameline pressée à froid contient 16.7mg de vitamine E pour 100g d'huile. Ce taux élevé lui confère stabilité, résistance à l'oxydation et au rancissement.

La vitamine E est essentielle dans la protection des membranes cellulaires de l'organisme. Elle est un agent anti-oxydant : elle contribue à la neutralisation des radicaux libres, molécules d'oxygène instables qui, dans leur poursuite de stabilisation, détruisent des cellules saines.

De plus, la vitamine E empêche ou réduit l'oxydation des lipoprotéines de faible densité. Cette oxydation est associée à l'apparition d'arériosclérose, maladie cardiovasculaire. La vitamine E possède également des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices.

Publicité
Publicité
Commentaires
AMAP l'Aube des Légumes
Publicité
Newsletter
Publicité