Compte rendu de l’Assemblée générale du 18 janvier 2012
AMAP « Aube des Légumes » Le 19 janvier 2012
Compte rendu de l’Assemblée générale du 18 janvier 2012
35 personnes présentes dont 25 adhérents et Patrick Vincent, le producteur.
3 personnes ayant donné pouvoir.
Ordre du jour :
- Bilan moral de l’AMAP
- Blan de l’année (local, distribution, travail à la ferme)
- Présentation et approbation des comptes
- Expression des consommateurs (contenu des paniers, questions diverses)
- Mot du producteur
- Election du Conseil d’Administration
- Présentation d’Artisans du Monde
- Informations diverses
- Adhésions er réinscriptions pour la prochaine saison
L’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) « l’Aube des légumes » a commencé à fonctionner le 1er juillet 2008, elle est déclarée en association loi 1901 (parution sur le journal officiel du 20 septembre 2008) et les statuts et la charte des Amaps sont à la disposition de chacun sur demande.
Annick Cordeuil rappelle que l’AMAP est un véritable engagement, la situation de notre agriculture est alarmante : quelques chiffres : 200 fermes disparaissent chaque semaine, 1900 ha sont bétonnés, 440 fermes ont disparu depuis 2000 dans l’Aube.
Nous luttons pour une alimentation saine et pour la survie des exploitations à taille humaine qui favorisent la diversité et la qualité des productions.
32 paniers hebdomadaires dont 17 paniers entiers chaque semaine, 26 copaniers qui viennent une semaine sur deux et 4 1/2 paniers (chaque adhérent vient chaque semaine chercher la moitié du panier) : ce qui fait 47 adhérents
L’AMAP comptait 33 paniers hebdomadaires en juin 2011. Les départs ont été compensés
Les nouveaux adhérents sont venus grâce au bouche à oreille et au site.
L’ objectif qui est de 40 paniers hebdomadaires n’est donc pas atteint.
Nous avons pris la décision de faire plus d’information : journaux, flyer, site auboisement correct, canal 32.
- Contrat Pain
16 adhérents pour 13 pains distribués chaque semaine : on peut s’abonner à un pain bis chaque semaine ou tous les quinze jours ou à un pain varié. On peut également commander des pizzas. Nous avons rajouté sur le nouveau contrat la possibilité de s’abonner à d’autres pains.
- les Amap en champagne ardenne
3 dans la marne/1 dans l’aube/1 ds les ardennes
- les nouveaux contrats légumes et pain : durée 6 mois ou 1an
pourquoi 1 an? La coupure du contrat telle qu’elle était en juin ou juillet pénalise le producteur, la saison abondante étant l’été. Nous devons profiter de l’ensemble des productions de l’année, avec le plus et le moins. Bien sûr nous laissons la possibilité de signer un contrat de 6 mois pour les nouveaux en particulier.
- le contenu des paniers
Remarques faites sur le contenu du panier de janvier à juillet :
- 4 salades dans chaque panier c’est trop
- le céleri ne plaît pas à tout le monde, favoriser les échanges ou le choix entre deux légumes
- La saison creuse est souvent le printemps
Pour fournir des paniers d’une valeur sensiblement équivalente (même pendant la saison creuse) Patrick peut compléter avec des produits bios locaux ou avec des produits transformés de sa ferme : farine, jus de pomme… Annick Cordeuil rappelle que les amapiens apprécient les produits transformés de Patrick pour compléter le manque de légumes.
Local
L'AMAP a déménagé début janvier dans le site du parc des Moulins suite à la rencontre avec le conseiller municipal adjoint et conseiller général Marc Bret. L'AMAP a toutefois eu la désagréable surprise de constater au mois de décembre que la mairie demandait un loyer à l'association (4,16 €/semaine soit 208 €/an).
Quelques points faibles du local : accès et stationnement peu pratique, assez peu spacieux, et pouvant devenir boueux en cas de pluie.
A terme, il est prévu que l'AMAP puisse intégrer la maison des maraîchers quand celle-ci sera rénovée.
L’AG tient à remercier chaleureusement Chantal pour avoir prêté ses garages comme lieu de distribution pendant deux ans et demi.
Distribution
Il est rappelé la nécessité d'assurer son tour de distribution 2 à 3 fois par semestre. L'atmosphère est agréable et c'est une occasion de faire connaissance avec d'autres adhérents de l'association.
Patrick Vincent a annoncé la possibilité de prévoir des légumes pré-conditionnés pour limiter le temps de pesée mais cela serait répercuté sur le prix des légumes.
Adhésions et réinscriptions pour l'année 2012
Il sera possible de choisir soit un contrat annuel, soit un contrat semestriel cette année avec deux formules : panier hebdomadaire ou panier tous les quinze jours.
Travail à la ferme
6 à 8 interventions d'une demi-journée ont été réalisées cette année. 12 amapiens se sont rendus sur la ferme, ce qui est mieux qu'en 2010. Les conditions de travail sont très bonnes et c'est une occasion agréable de prendre un bon bol d'air. Certains amapiens qui ne peuvent pour des raisons de santé jardiner souhaiteraient pouvoir aider d'une autre manière : travail informatique, logistique, emballage. Patrick propose l'ensachage de la farine ou de lentilles.
Événementiel
L'AMAP a participé à de nombreux événements afin de faire un peu de publicité et recruter des adhérents. L'expérience montre toutefois que la tenue de stand n'est pas le moyen le plus efficace de récolter de nouveaux adhérents.
23 mars : participation à la rencontre régionale du comité catholique contre la faim
6 avril : invitation de l'AMAP à la projection d'un film « nos enfants nous accuseront »
16 avril : un dimanche à la campagne à Villadin (chez Patrick Vincent)
15 mai : fête du pain avec vente de pain Nature et Paysans
26-27 mai : dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, présentation de l'AMAP à une soirée organisée au restaurant du Vouldy
22 octobre : fête de la soupe dans le cadre de la semaine du goût – parc des Moulins
Participation également au projet Confluent piloté par l'UTT. Ce projet a pour objectif de permettre aux acteurs locaux (producteurs, consommateurs, chambre d’agriculture, conseil régional, élus… ) de réfléchir à l’élaboration de projets permettant de favoriser, par exemple, les cirduits courts ou de développer le bio dans les cantines, en tenant compte de la situation de notre département.
Par exemple : mettre en place une plate forme de distribution auboise pour les fruits et légumes.
On constate toutefois un décalage entre théorie et réalité dans ce type de projets.
Le site Internet de l'AMAP est accessible depuis le lien suivant
http://aubedeslegumes.canalblog.com/
Il est possible de s’abonner pour être informé par e-mail des nouveaux articles (sur le site du blog).
Un bulletin d'information est produit par Cécile Deharbe tous les deux mois. Il comprend une recette de cuisine et un petit article sur l'actualité de l'AMAP ou des actualités nationales ou européennes. Un appel aux volontaires : il est rappelé que chacun peut transmettre des articles à publier : recettes de cuisine et autres articles.
Les comptes sont faits depuis le 17 décembre 2010 jusqu'au 18 janvier 2012 ce qui nous amène à payer la cotisation d'assurance sur deux années civiles.
Du 17/12/2010 |
|
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Au 18/01/2012 |
|
libellé |
nb |
crédit |
débit |
solde |
ancien solde |
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|
30,7 |
cotisations |
48 |
240 |
|
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dons |
6 |
47,5 |
|
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adhésion MIRAMAP |
1 |
|
20 |
|
sacs papier |
1 |
|
30,61 |
|
assurance maif 2011 |
1 |
|
109,25 |
|
assurance maif 2012 |
1 |
|
102,96 |
|
clé local |
1 |
|
5,4 |
|
totaux |
|
287,5 |
268,22 |
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|
49,98 |
Les comptes sont approuvés par un vote à l’unanimité de l’Assemblée.
Le budget est excédentaire pour la saison 2011 de 29,28 €. Vu le coût de location du local, le budget ne sera pas équilibré l'année prochaine. Le bureau propose donc à l'AG de soumettre au vote la proposition d'augmenter la cotisation annuelle de 5 à 10 €. Cette augmentation est approuvée à l'unanimité.
Koulm et Marie-Françoise souhaitent quitter le bureau. Quatre autres personnes sont candidates pour rentrer dans le bureau : Marilyne Mérat, Nathalie Privé, Chantal Alexandre et Jean-Luc Le Bliguet. Ces quatre candidats sont élus à l'unanimité.
Présentation de la distribution de panier mis en place au sein du campus de l'UTT
L'AMAP a eu la visite d'étudiants de l'UTT qui souhaitaient monter une AMAP au sein du campus. Afin de lancer la démarche, ils ont tout d'abord mis en place un système de vente de paniers à la semaine, sans engagement. Ce sont des paniers plus petits, d'une valeur de 5 €. Les légumes (et œufs) sont fournis en vrac par Benoît et Amélie Lermite et la pesée est réalisée par les étudiants.
La composition du panier est envoyée début de semaine et les étudiants s'inscrivent sur Doodle. Le nombre d'inscrits est envoyé deux jours avant aux producteurs.
Débat : l'initiative est jugée très bonne même si certains regrettent l'absence d'engagement qui caractérise une AMAP et permet d'assurer un revenu régulier au producteur. Ce système est viable s'il constitue un revenu accessoire pour le producteur livreur. Une AMAP serait toutefois difficile à mettre en œuvre auprès d'étudiants qui sont absents pendant toute la période estivale, période la plus fournie en légumes.
Mot du producteur
Certains AMAPiens posent la question du revenu de Patrick Vincent. Est-ce un revenu décent ? Dans une AMAP avec un agriculteur, celui-ci doit présenter un bilan financier à la fin de la saison. Si ses revenus sont jugés trop faibles, le coût du panier doit être augmenté. Ceci n'est pas possible pour Patrick car il alimente deux AMAP et vend également sur d'autres circuits.
Artisans du monde
Une présentation de l'association est réalisée avec passage d'un court film. L'association est basée sur un commerce équitable nord/sud avec achats de produits alimentaires ainsi que des objets artisanaux. L'objectif de ce commerce équitable est de payer les producteurs un prix juste sur une longue durée afin de leur permettre de vivre décemment. Ce type de commerce favorise le développement d'une agriculture biologique de qualité dans les pays du sud et développe le niveau de vie des agriculteurs, et notamment des femmes.
L'association souhaiterait développer un partenariat avec l'AMAP. Il est proposé à l'AMAP d'écrire un article à insérer sur le site Internet d'Artisans du Monde. Les modalités d'un partenariat commercial sous forme de commandes doivent être étudiées.
La boutique « Artisans du Monde » est ouverte le lundi de 14h30 à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption.
Annick
Coordinatrice