juin
Nouveaux logos bio...
Depuis janvier 2010, l'agriculture bio française s'est alignée sur les critères européens, plus laxistes que ceux qui étaient en France jusque lors (autorisation d'OGM jusqu'à 0,9%, traitements antiparasitaires illimités, trois antibiotiques...)
Le logo bio européen va être mis en place en juillet 2010.
Dans un précédent article (mars2009), j'avais expliqué que la Fédération Nationale de l'Agriculture
Biologique avait décidé de réagir en créant un nouveau logo, bio cohérence,
qui garantirait les exigences françaises en matière de d'agriculture bio :
0% d'OGM et du 100% biologique.
Le logo va prochainement apparaître, prioritairement dans les petits circuits de distribution.
Pour rester dans les logos...
L'ampleur de la déforestation due à la culture d'huile de palme n'est plus un secret. Pourtant, il est encore très difficile de se procurer une huile de palme certifée durable, celle-ci ne représentant que 5% de la production globale.
C'est pour cela que l'association SOS-planète lance un logo, afin de faciliter au consommateur
l'achat d'une huile respectant forêts tropicales, écosystèmes s'y rattachant, et bien sûr la planète,
puisque qu'une conséquence directe de cette déforestation est le changement climatique.
(tiré de “l'âge de faire”, mai 2010) Cécile Deharbe